Comment acheter un tapis de course ?

Le tapis de course permet de pratiquer le running même si vous habitez en ville ou que le temps est à la pluie. De plus, il s'agit de l'un des appareils de fitness les plus complets pour l'entraînement physique. Il fait en effet travailler plus de 60 % des muscles ! Moins violent pour les articulations que la course à pied en extérieur, il présente aussi des aspects ludiques tels que la possibilité de regarder un film tout en vous entraînant. Que vous souhaitiez entretenir vos capacités cardiovasculaires, perdre du poids ou simplement vous maintenir en forme, l’achat d’un tapis de course occasion vous offrira l'opportunité d'un moment de détente et d'une pratique sportive régulière.

comment acheter un tapis de course

Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte pour l’achat d’un tapis de course ?

Vous devez tout d'abord déterminer les objectifs que vous voulez atteindre avec l’achat de votre tapis de course : votre pratique sera-t-elle occasionnelle ou soutenue ? Recherchez-vous uniquement la détente ou envisagez-vous la compétition ? Avez-vous des contraintes particulières (santé, surpoids etc.) ? Dans tous les cas, votre tapis devra disposer de la plus grande surface de course possible, d'un moteur suffisamment puissant pour l'entraînement que vous envisagez et pour assurer la longévité de l'appareil, et d'un bon amorti afin de préserver vos articulations.

La bande de roulement

Il s'agit de la surface sur laquelle vous courez. Pour des raisons de confort mais aussi de sécurité, elle doit être la plus large et longue possible. La longueur est primordiale : elle doit être choisie en fonction de votre taille et de votre foulée. Vous devez impérativement courir librement, c'est-à-dire sans avoir à restreindre votre foulée ni à vous "recaler" sans cesse pour ne pas sortir du tapis. La largeur de la bande, quant à elle, vous apporte du confort, en vous évitant de devoir trop vous concentrer pour rester au centre. Une longueur de 120 cm pour une largeur de 40 cm sont de bonnes dimensions de départ.

La puissance du moteur

Elle est importante à plus d'un titre. Tout d'abord, elle va déterminer la durée de vie de votre tapis de course : un moteur sous-dimensionné aura forcément une longévité moindre. Mais surtout, la puissance doit être parfaitement adaptée à votre morphologie et à vos objectifs. En d'autres termes, votre tapis doit pouvoir :

  • supporter votre poids
  • assurer la vitesse maximale recherchée
  • maintenir la cadence quelle que soit l'inclinaison du tapis

On trouve des moteurs de tapis de course à partir de 1,5 CV, mais il vaut mieux opter pour un minimum de 2 CV. Sachez que l'on distingue deux appellations concernant la puissance du moteur : la puissance en pic, c'est-à-dire celle qui vous permet les pointes de vitesse ou l'entraînement en fractionné, et la puissance en continu, qui correspond à celle développée par le tapis tout au long de l'exercice.

L'amorti idéal

Il dépend une fois de plus de vos objectifs. Dans la plupart des cas, vous avez intérêt à opter pour un bon amorti, qui protégera vos articulations et votre dos. Cependant, si votre santé vous le permet et si vous recherchez la performance, une certaine fermeté vous offrira des sensations plus proches du running.

L'inclinaison : pour varier les exercices

La plupart des tapis de course offrent une inclinaison de l'ordre de 10 % maximum, ce qui est suffisant pour un entraînement classique. Sachez cependant que certains appareils proposent des pentes plus accentuées, des simulations de descentes ou des inclinaisons réglables. A vous de voir quel type d'entraînement vous souhaitez effectuer, en termes d'intensité et d'objectifs.

Ordinateur de bord, programmes et accessoires : que choisir ?

Les tapis de course actuels proposent un large éventail d'accessoires, depuis le cardio-fréquencemètre jusqu'au ventilateur intégré, en passant par le lecteur DVD... De quoi avez-vous réellement besoin ?

Découvrez notre large gamme de tapis de course
Voir les prix

L'ordinateur de bord ou console

Présent sur la plupart des modèles, celui-ci vous permet d'afficher et de sauvegarder toutes les informations concernant votre entraînement : durée, vitesse, calories brûlées, rythme cardiaque etc. Certains modèles disposent d’une fonction "coaching", d'un port USB ou même d'un écran vous permettant de télécharger un environnement de course virtuel ! Quel que soit votre choix, privilégiez une console lisible et ergonomique.

Les programmes

Intégrés dans l'ordinateur de bord, ils vous permettent d'optimiser votre séance d'entraînement. En fonction de vos objectifs (perte de poids, rééducation, endurance...), mais aussi de vos données physiologiques (votre pouls, notamment), le programme choisi adaptera la vitesse et l'inclinaison de votre tapis et vous proposera une suite d'exercices progressifs. Sur la plupart des modèles, vous pourrez aussi créer votre programme personnalisé.

Les autres accessoires

Le choix en la matière est plus que large : de l'accessoire franchement utile au simple gadget, à vous de sélectionner les options qui vous tentent, en fonction de votre but et de vos envies. Sachez tout de même que les fonctionnalités high-tech ont un coût ! Voici une liste non exhaustive des accessoires dont peut être doté votre tapis de course :

  • le(s) ventilateur(s) : eh oui, l'exercice physique fait transpirer ! Vous apprécierez sans doute un peu d'air frais durant votre séance...
  • les enceintes : pour écouter votre musique ou les conseils de votre entraîneur
  • le port USB : pour relier un appareil tel que lecteur MP3, clé USB, smartphone ou tablette
  • l'écran ou le lecteur DVD : si vous souhaitez regarder un film en courant, ou profiter d'une séance "nature" grâce à la réalité virtuelle !

Il existe bien d'autres accessoires : télécommande, lecteur MP3 intégré... A vous de faire votre choix.

Déterminez précisément vos besoins et ne négligez pas la qualité de votre matériel

C'est la clé pour un achat de tapis de course occasion efficace et satisfaisant ! Selon que vous êtes un particulier en rééducation, un cabinet de kinésithérapeutes ou une salle de sport, vous n'aurez bien entendu pas les mêmes besoins en termes de matériels de fitness. Mais quel que soit votre cas, vous devrez être attentif à deux choses : la robustesse de la structure et la sécurité. Le premier point sera déterminé par le poids et les dimensions du tapis de course, ainsi que par sa stabilité qui doit être parfaite. Le second point ne doit pas être négligé : la plupart des appareils disposent d'une clé de sécurité, qui évite par exemple une mise en route inopinée par de petites mains trop curieuses et qui, reliée à une ceinture portée par le coureur, assure l'arrêt immédiat du tapis en cas de chute.

Si vous disposez de peu d'espace, sachez qu'il existe aujourd'hui des modèles de tapis de course pliables, aisément transportables et faciles à ranger à la fin de votre séance. Enfin, en termes de budget, l'existence d'une offre de qualité de matériels reconditionnés rend abordable au plus grand nombre l'achat d'un tapis de course à la fois efficace et solide.