Tapis de course occasion

Acheter un tapis de course occasion est un excellent moyen de s’équiper avec du matériel de cardio de qualité à un prix attractif. Mais toutes les occasions ne se valent pas. En choisissant Occasion Fitness, vous avez la garantie d’acheter des appareils de cardio entièrement remis à neuf. Chaque tapis de course proposé sur le site bénéficie d’un gage de qualité et de fiabilité. Les plus grandes marques sont représentées comme Life Fitness et Technogym. Nous ne proposons que des tapis de course professionnels. Plus stables que les modèles commerciaux, ils sont également plus performants. Ils s’adressent principalement aux salles de sport mais aussi aux cabinets de kinésithérapie, dans le cadre d’un programme de rééducation fonctionnelle et de renforcement musculaire, ainsi qu’aux particuliers exigeants qui veulent pouvoir faire leur jogging à domicile.

Tapis de course occasion

Pourquoi acheter un tapis de course occasion ?

Marcher ou courir régulièrement sur un tapis de course électrique est très bénéfique pour la santé. Cela permet d’atteindre des objectifs précis comme la perte de poids (grâce à la sudation notamment), l’amélioration des capacités du système cardio vasculaire, le renforcement musculaire.

Un appareil cardio qui prend peu de place

Que vous recherchiez un tapis de course pour appartement, pour un cabinet médical ou pour une salle de sport, la question de l’optimisation de l’espace est importante. Bien que nos tapis de course professionnels soient plus imposants que les tapis commerciaux, il existe des modèles conçus pour un encombrement minimum. Cette caractéristique est particulièrement appréciée pour les kinésithérapeutes qui ont un vrai souci de gain de place et d’amplitude de déplacement dans leur cabinet.

Un achat vite rentabilisé

Comment acheter son tapis de course motorisé ? Occasion ? Neuf ? Choisir un matériel d’occasion peut faire peur. Avec Occasion Fitness, pas de mauvaise surprise. Nos tapis de course professionnels sont des appareils cardio conçus pour des entraînements intensifs de running. Dotés d’un écran tactile, ils sont simples d’utilisation. Ils sont sous garantie et ont été remis à neuf. Ils sont visibles, sur rendez-vous, dans notre entrepôt situé en région parisienne.

Grâce aux économies réalisées lors de son achat, votre appareil cardio va être rapidement rentabilisé. Par ailleurs, il va également permettre aux kinésithérapeutes d’optimiser leur planning de rendez-vous en pouvant programmer des séances en autonomie et ainsi recevoir deux patients.

Plusieurs modes de fonctionnement

Selon les capacités de chacun, un tapis de course n’est pas fait uniquement pour courir. Il peut être utilisé comme tapis de marche. Les différences entre le mode tapis de course ou tapis de marche concernent l’intensité de l’activité physique et permettent d’adapter l’exercice à la capacité physique du client ou du patient. L’écran tactile permet de suivre la distance parcourue, les calories dépensées et la fréquence cardiaque selon les modèles.

Un matériel de fitness performant

Acheter neuf ne signifie pas toujours acheter un meilleur tapis de course. Si vous vous équipez avec un modèle commercial, la performance et la fiabilité ne seront pas au rendez-vous. Il est préférable de choisir un tapis de course occasion de qualité professionnelle.

Découvrez les meilleurs tapis de courses occasion remis à neuf
Voir les prix

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de course

Voici nos conseils pour bien choisir un tapis de course :

La puissance du moteur

Tapis de course occasion Elle peut varier de 2 CV pour un tapis roulant pour "grand débutant" à 7,5 CV en pic pour les modèles d'entraînement intensif. C'est cette puissance qui va déterminer la vitesse maximale du tapis, mais aussi le poids qu'il pourra supporter et ses possibilités d'inclinaison. La puissance du moteur est surtout importante à prendre en compte pour les coureurs déjà aguerris ou souhaitant suivre un programme poussé ; les débutants n'ont pas forcément l'utilité d'un tapis de course très puissant. La fréquence à laquelle vous envisagez d'utiliser votre tapis est également à prévoir.

La surface d'entraînement

Egalement appelée bande de roulement, c'est la surface sur laquelle vous allez courir. Si vous êtes relativement grand - plus d'1,85 m - il est conseillé de choisir une bande suffisamment longue pour vous permettre d'être à l'aise dans vos foulées. Attention : les coureurs réguliers, même en dessous de cette taille, peuvent avoir besoin d'une bonne longueur de tapis car leur foulée est plus longue que celle des débutants ou des coureurs occasionnels. La largeur a aussi son importance, car une surface d'entraînement sous-dimensionnée vous demandera un effort de concentration pour bien rester au milieu du tapis.

La qualité de l’amortissement

C'est ce qui fait l'avantage d'un entraînement sur tapis de course par rapport à un footing en plein air. Si vous faites de la rééducation, c'est un facteur primordial ; mais l'amortissement va aussi vous apporter du confort si vous avez des problèmes de dos, de genoux ou de chevilles, ainsi que si vous êtes en surpoids. On estime en effet qu'un bon tapis roulant absorbe entre 15 et 25 % des chocs par rapport à la route. Selon l'usage que vous prévoyez, vous pourrez choisir un amorti plus ou moins ferme : souple, il protégera mieux vos articulations ; plus ferme, il donnera du rebond à votre foulée.

Selon vos objectifs et votre condition physique, il est important d'élaborer un programme d'entraînement adapté, éventuellement avec un coach sportif. Vous devrez en général utiliser le cardio-fréquencemètre afin d'optimiser votre séance sans vous épuiser. Avant toute chose, pensez à vous hydrater et à vous échauffer avant de démarrer. Ensuite, voici quelques idées de programmes en fonction de votre niveau :

  • débutant : commencer par 5 minutes de marche, puis alterner 2 minutes de marche / 1 minute de course par sessions de 15 minutes ; finir par 15 minutes de marche en variant la pente
  • coureur confirmé / brûlage de graisses : sur 1 heure de course, faire varier l'inclinaison selon une "pyramide" (de plus en plus pentue, puis de moins en moins)
  • coureur aguerri : programme de course pure, en augmentant soit la vitesse, soit l'inclinaison, soit les deux en partant de la vitesse moyenne confortable

Il existe ensuite une infinité de possibilités, comme de simuler une course en terrain vallonnée, de courir en "fractionné" etc… Enfin, ne négligez pas les étirements à la fin de votre séance.

Le tableau de bord

Tous les modèles de tapis roulants sont équipés d'une console à LED, qui vous indiquera au minimum la distance parcourue, la durée de l'exercice et le nombre de calories brûlées. Mais une autre fonction intéressante est le cardio-fréquencemètre, qui vous aidera à optimiser votre séance d'entraînement et à cibler davantage vos objectifs : amélioration de votre endurance, perte de poids, renforcement musculaire... Dans ce dernier cas, certains modèles de tapis roulant sont même équipés de fonctions avancées permettant de mettre en place un programme ciblé en fonction des groupes de muscles à travailler.

Le réglage de l’inclinaison

La première chose à savoir est que, sur tapis, l'inclinaison correspondant à du "plat", en extérieur est en fait de 2 ou 3 %. Partant de là, si vous voulez simuler une course en côte, il vous faudra tenir compte de ce léger décalage dans votre calcul. L'intérêt de courir sur tapis incliné est multiple : travail plus approfondi de certains groupes de muscles - notamment fessiers - et de l'endurance, brûlage des graisses intensifié. Cette fonction permet aussi aux coureurs chevronnés de ne pas "user" trop vite leur appareil en lui imposant des vitesses élevées sur de longues périodes, mais en jouant plutôt sur l'inclinaison.

En conclusion : comment bien choisir son tapis de course ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier concerne vos objectifs. Si vous souhaitez garder la forme ou perdre du poids, mais sans envisager une utilisation intensive, vous pouvez opter pour un tapis de faible puissance. Si en revanche vous êtes un sportif aguerri et que vous suivez un programme d'entraînement intensif et régulier, mieux vaut choisir un tapis plus puissant, avec un tableau de bord doté de fonctions avancées. Enfin, l'espace et le budget dont vous disposez peuvent influencer votre choix.