Tapis de course ou tapis de marche ?

Si vous avez commencé à consulter l'offre existante en matière d'appareils de fitness et notamment de tapis roulants, vous avez certainement déjà remarqué que les fabricants et les sportifs en distinguent deux types : les tapis de course et les tapis de marche. Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux appareils et lequel est adapté à vos objectifs ?

tapis de course ou tapis de marche

Le tapis de marche

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un appareil plutôt destiné aux marcheurs. Egalement nommé "tapis roulant", il est généralement moins sophistiqué qu'un tapis de course, moins puissant aussi puisque certains modèles ne sont pas motorisés. Moins onéreux et encombrants que leurs cousins, ces tapis permettent d'entretenir votre forme sans effort excessif, ou de pratiquer une rééducation douce à domicile. A l'usage, vous vous rendrez sans doute compte que marcher quinze minutes par jour à une vitesse de 5 km/h vous permet déjà de garder la forme et de vous détendre sainement, même si votre emploi du temps et votre lieu d'habitation sont peu propices à la randonnée en pleine nature !

Les différents modèles de tapis de marche

Les tapis de marche se déclinent en deux versions : mécanique ou motorisé. Le premier est tout simplement entraîné par le marcheur, et son fonctionnement est plus ou moins fluide et confortable. Il s'agit du modèle basique, à réserver à la marche occasionnelle d'entretien ou de loisir. L'inconvénient majeur du tapis mécanique est qu'il est obligatoirement légèrement incliné pour permettre le fonctionnement sans moteur, provoquant des contraintes articulaires et un confort moindre à l'utilisation. Le tapis motorisé, quant à lui, est comparable au tapis de course mais moins puissant. Il offre un confort optimal pour les articulations.

Particuliers ou professionnels, découvrez notre gamme de tapis !
Voir les prix

Le tapis de course

Sans s'étendre sur toutes les caractéristiques offertes par ce type d'appareil, disons qu'il s'agit d'un tapis motorisé, permettant des vitesses plus élevées que celles du tapis dit "de marche" (de l'ordre de 10 km/h au minimum) et une inclinaison variable. Le tapis de course est adapté pour un entraînement physique régulier, avec des objectifs précis : perte de poids, amélioration des fonctions cardio-vasculaires, recherche de performances etc. L'amorti offert par ce genre d'équipement est supérieur à celui des tapis de marche, et les tapis de course disposent généralement d'un ordinateur de bord permettant de gérer votre séance (vitesse, durée, pouls, calories dépensées etc.) et d'accessoires plus ou moins sophistiqués. Bref, il s'agit réellement d'un appareil de sport, adapté à des séances d'entraînement plus poussées qu'une simple marche de loisir.

Tapis de course ou de marche : que choisir ?

Si votre objectif est uniquement de suivre les recommandations de l'OMS en matière d'exercice physique, de vous détendre après votre journée de travail ou de vous maintenir en forme sans trop de contraintes, un simple tapis de marche fera parfaitement l'affaire. Préférez-le cependant motorisé, pour préserver vos articulations, et veillez à l'amorti et à une surface suffisante de la bande roulante.

En revanche, si votre budget vous le permet, opter pour un tapis de course occasion vous offrira bien plus de possibilités. Même si vous ne souhaitez pas pratiquer la course en compétition, ni même le jogging, un tapis de course présentera souvent de meilleures caractéristiques techniques et des possibilités d'évolution dans votre pratique. En effet, qui vous dit qu'après quelques semaines de marche tranquille, vous ne vous sentirez pas assez en forme pour augmenter un peu la vitesse ?

En termes d'encombrement et de budget, l'arrivée sur le marché des tapis pliables et d'une offre sérieuse de matériels reconditionnés vous permet de choisir sereinement l'équipement de fitness qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Le choix et l'achat de votre tapis de course ou de marche reste donc, en dernière intention, lié uniquement à vos objectifs et vos envies.