Vélo Droit

 

Un vélo d'exercice stationnaire est un équipement cardio-vasculaire qui est facile à utiliser. Ces vélos offrent une séance d'entraînement aérobie sans impact qui renforce et tonifie les muscles des jambes et les fessiers.

La popularité et la fiabilité des vélos d'exercice ont grandement augmenté au cours des dernières années, en partie dû au succès des classes de "spinning" proposées par les club de remise en forme et par la demande d'un public vieillissant à la recherche de formes d'exercice à faible impact. Les modèles récents sont de plus en plus sophistiqué et ne se contentent plus d'afficher vitesse et distance mais offrent aussi de nombreux programmes qui gèrent le rythme de l'exercice, comptent les calories brûlées et mesure la fréquence cardiaque. Certains vélos d'exercice peuvent même se connecter à l'Internet, permettant ainsi aux utilisateurs de conserver les résultats de leurs entrainements  et de suivre les progrès réalisés.

 

Il existe deux principaux types de vélos d'exercice: droit ou allongé. Un vélo droit ressemble à un vélo de route normal avec une orientation verticale et le guidon à l'avant tandis que sur le vélo allongé le pratiquant est assis contre un dossier avec les jambes en avant. Les experts divergent sur les avantages de l'un par rapport à l'autre et ont tendance à dire que cela relève d'une question de préférence personnelle.

 

Nous nous intéressons ici aux vélos droits car ils permettent une plus grande variété de mouvements : on peut se mettre debout sur les pédales si la résistance équivaut à une pente raide ou se pencher en avant à l'extrême, tel un coureur cycliste, dans un moment d'effort soutenu. Il faut noter que les utilisateurs qui souffrent de sténose ou d'arthrose trouveront probablement la position droite plus confortable.

 

Les avantages du vélo droit.

* Les vélos exigent généralement très peu d'entretien. Maintenir la chaîne propre et huilée règle la plupart des problèmes potentiels.

* L'exercice de base, le pédalage, est simple. Il n'y a donc pas besoin de comprendre la machine.

* Cet appareil génère très peu d'impact. Il y a donc peu de risque de blessures.

 

Les inconvénients du vélo droit.

Les vélos sont exclusivement axés sur l'exercice des jambes. Les pratiquants devront donc veiller à travailler également le haut du corps pour obtenir un entrainement équilibré.

 

Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un vélo droit.

Bien évidemment, le mieux est de tester par avance plusieurs vélos dans des salles de fitness ou des magasins spécialisés. En tout état de cause, voici les caractéristiques qu'il faut vérifier avant de porter définitivement votre choix sur un appareil :

* Un siège facilement réglable. Idéalement, quand on se tient à côté de la machine, le siège doit être à la hauteur de la hanche. Nous ne sommes pas sur un vélo de route, donc privilégiez des pédales larges avec une sangle pour garder les pieds en place.

* La roue d'inertie doit être protégée ainsi que la chaîne afin d'éviter de se pincer les doigts et minimiser la quantité de poussière qui pourrait se déposer et obstruer le mécanisme. Cette protection sert aussi à diminuer le bruit du vélo.

* L'écran doit être lisible et facilement accessible pour ajuster la résistance et contrôler les informations de distance, vitesse, temps, calories brûlées, etc...

* Assez d'espace entre le siège et les poignées pour pouvoir monter et sortir facilement

* Plus la roue d'inertie sera lourde, plus stable sera le vélo droit.

* Un moniteur de fréquence cardiaque qui permet aux utilisateurs de s'assurer qu'ils sont au bon niveau d'effort. Les machines les plus chères privilégient les sangles de poitrine sans fil qui sont plus précises que les capteurs situés au niveau des poignées.

 

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