Tapis de course occasion

 

Des tapis de course professionnels d’occasion

 

Nos appareils de fitness vous offrent un gage de qualité et de fiabilité : entièrement remis à neuf, ces tapis de course d’occasion représentent les plus grandes marques disponibles sur le marché, telles que Life Fitness ou Technogym. Les tapis de course tapis de course professionnels sont plutôt destinés aux salles de fitness, salles de sport ou collectivités mais aussi à des particuliers exigeants. Les tapis de course professionnels sont plus grands, plus lourds et, par conséquent, plus stables que les modèles commerciaux.

Le tapis de course est très bénéfique pour la santé. L’avantage le plus évident est la perte de poids mais il favorise également la capacité respiratoire et cardiaque. Ces tapis de course professionnels sont des appareils cardio conçus pour des entraînements intensifs.

 

tapis de course d'occasion

 

Tapis de course professionnels : les plus grandes marques

 

Occasion Fitness ne distribue que les marques qui font référence en matière de qualité, fiabilité et performance telles que Life Fitness, Precor, Stairmaster ou Technogym. Si vous souhaitez consulter les fiches produits détaillées de l’ensemble des tapis de course professionnels rendez-vous sur le site d'Occasion Fitness.

 

 

L’offre de Occasion Fitness

  • Des tapis de course professionnels remis à neuf.
  • Des tapis de course professionnels garantis.
  • Des tapis de course professionnels visibles, sur rendez-vous, dans notre entrepôt situé en région parisienne.

Voici nos conseils pour bien choisir un tapis de course

La puissance du moteur

Elle peut varier de 2 CV pour un tapis roulant pour "grand débutant" à 7,5 CV en pic pour les modèles d'entraînement intensif. C'est cette puissance qui va déterminer la vitesse maximale du tapis, mais aussi le poids qu'il pourra supporter et ses possibilités d'inclinaison. La puissance du moteur est surtout importante à prendre en compte pour les coureurs déjà aguerris ou souhaitant suivre un programme poussé ; les débutants n'ont pas forcément l'utilité d'un tapis de course très puissant. La fréquence à laquelle vous envisagez d'utiliser votre tapis est également à prévoir.

La surface d'entraînement

Egalement appelée bande de roulement, c'est la surface sur laquelle vous allez courir. Si vous êtes relativement grand - plus d'1,85 m - il est conseillé de choisir une bande suffisamment longue pour vous permettre d'être à l'aise dans vos foulées. Attention : les coureurs réguliers, même en dessous de cette taille, peuvent avoir besoin d'une bonne longueur de tapis car leur foulée est plus longue que celle des débutants ou des coureurs occasionnels. La largeur a aussi son importance, car une surface d'entraînement sous-dimensionnée vous demandera un effort de concentration pour bien rester au milieu du tapis.

La qualité de l’amortissement

C'est ce qui fait l'avantage d'un entraînement sur tapis de course par rapport à un footing en plein air. Si vous faites de la rééducation, c'est un facteur primordial ; mais l'amortissement va aussi vous apporter du confort si vous avez des problèmes de dos, de genoux ou de chevilles, ainsi que si vous êtes en surpoids. On estime en effet qu'un bon tapis roulant absorbe entre 15 et 25 % des chocs par rapport à la route. Selon l'usage que vous prévoyez, vous pourrez choisir un amorti plus ou moins ferme : souple, il protégera mieux vos articulations ; plus ferme, il donnera du rebond à votre foulée.

Selon vos objectifs et votre condition physique, il est important d'élaborer un programme d'entraînement adapté, éventuellement avec un coach sportif. Vous devrez en général utiliser le cardio-fréquencemètre afin d'optimiser votre séance sans vous épuiser. Avant toute chose, pensez à vous hydrater et à vous échauffer avant de démarrer. Ensuite, voici quelques idées de programmes en fonction de votre niveau :

  • débutant : commencer par 5 minutes de marche, puis alterner 2 minutes de marche / 1 minute de course par sessions de 15 minutes ; finir par 15 minutes de marche en variant la pente
  • coureur confirmé / brûlage de graisses : sur 1 heure de course, faire varier l'inclinaison selon une "pyramide" (de plus en plus pentue, puis de moins en moins)
  • coureur aguerri : programme de course pure, en augmentant soit la vitesse, soit l'inclinaison, soit les deux en partant de la vitesse moyenne confortable

Il existe ensuite une infinité de possibilités, comme de simuler une course en terrain vallonnée, de courir en "fractionné" etc. Enfin, ne négligez pas les étirements à la fin de votre séance.

Le tableau de bord

Tous les modèles de tapis roulants sont équipés d'une console à LED, qui vous indiquera au minimum la distance parcourue, la durée de l'exercice et le nombre de calories brûlées. Mais une autre fonction intéressante est le cardio-fréquencemètre, qui vous aidera à optimiser votre séance d'entraînement et à cibler davantage vos objectifs : amélioration de votre endurance, perte de poids, renforcement musculaire... Dans ce dernier cas, certains modèles de tapis roulant sont même équipés de fonctions avancées permettant de mettre en place un programme ciblé en fonction des groupes de muscles à travailler.

Le réglage de l’inclinaison

La première chose à savoir est que, sur tapis, l'inclinaison correspondant à du "plat", en extérieur est en fait de 2 ou 3 %. Partant de là, si vous voulez simuler une course en côte, il vous faudra tenir compte de ce léger décalage dans votre calcul. L'intérêt de courir sur tapis incliné est multiple : travail plus approfondi de certains groupes de muscles - notamment fessiers - et de l'endurance, brûlage des graisses intensifié. Cette fonction permet aussi aux coureurs chevronnés de ne pas "user" trop vite leur appareil en lui imposant des vitesses élevées sur de longues périodes, mais en jouant plutôt sur l'inclinaison.

En conclusion : comment bien choisir son tapis de course ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier concerne vos objectifs. Si vous souhaitez garder la forme ou perdre du poids, mais sans envisager une utilisation intensive, vous pouvez opter pour un tapis de faible puissance. Si en revanche vous êtes un sportif aguerri et que vous suivez un programme d'entraînement intensif et régulier, mieux vaut choisir un tapis plus puissant, avec un tableau de bord doté de fonctions avancées. Enfin, l'espace et le budget dont vous disposez peuvent influencer votre choix.